Dernière mise à jour : 01/10/2024
Le MODULE 1 Contexte réglementaire européen vous permet d'appréhender le cadre réglementaire et législatif qui s'impose aux entreprises françaises de la filière Textile habillement et d'en identifier les effets et contraintes sur la gestion de leurs déchets et produits en fin de vie ou en surstock.
Durée : 2h - Distanciel
o Introduction : décryptage de la filière textile
o Une pression sociétale, une législation contraignante, des objectifs ambitieux : introduction loi AGEC, REACH, Cadre réglementaire relatif à la sortie du statut de déchet…
Le MODULE 2 Acteurs et chaîne de valeur vous permet d'identifier les différents maillons de la chaîne de valeur du textile et en découvrir les acteurs clés
Durée : 4h - Distanciel
o Cartographie des marchés applicatifs concernés (B2B, B2C…)
o Cartographie des acteurs : Donneurs d'ordre, éco-organismes, syndicats patronaux, et metteurs en marché
o Identification des liens entre acteurs / valeur associée
o Focus sur les acteurs/entreprises du secteur de la gestion des déchets textiles tout marché confondu
o Focus typologie déchets, clients potentiels, seconde main et revente aux consommateurs
Le MODULE 3 Les déchets textiles, introduction vous permet d'appréhender la notion de déchets en fonction des acteurs
Durée : 2h - Présentiel
o Enjeux spécifiques par maillon de la chaîne de valeur depuis la matière première jusqu'au produit en fin de vie
o Définition de la notion de déchet (déchets de production, invendus, produits défectueux, produits en fin de vie)
o Diversité des déchets (matières, architecture, provenance, types de fils…) et approche de la difficulté du traitement de matériaux complexes
o Méthode de collecte
o Facilité de traitement
o Usage final (boucle ouverte ou fermée)
Le MODULE 4 Les déchets textiles, propriétés et gestion des stocks vous permet de maîtriser les propriétés et la gestion des stocks de matière
Durée : 3h - Présentiel
o Cartographie des matières premières textiles : avantages et inconvénients des principales catégories / enjeux pour la gestion des stocks
o Cartographie des déchets : avantages et inconvénients des principales catégories / enjeux sur le stockage
LeModule 5 Les déchets textiles, les attentes des clients vous permet d'identifier les différentes typologies de clients et savoir comment répondre à leurs besoins
Durée : 2h - Présentiel
o Cartographie des entreprises utilisatrices de matières premières recyclées
o Les déchets recyclables : définition, et procédés de valorisation (coupe, effilochage, broyage…)
o Les déchets non recyclables et leur élimination dans un environnement maîtrisé
o Notion de réparables et/ou remise dans le circuit
o Les besoins des entreprises utilisatrices de matières recyclées (notion de CDC, tri par couleur, matière etc…)
o Cartographie des déchets : avantages et inconvénients des principales catégories / enjeux sur le stockage
LeModule 6 est un bilan réalisé une à deux semaines après la fin de la formation
Durée : 1h - Distancielo Ce bilan permet de vérifier l'ancrage des notions et savoir-faire acquis durant la formation dans votre contexte professionnel, à votre poste et/ou dans les projets menés en collaboration avec d'autre services et/ou des partenaires externes à votre entreprise.
o Tour de table pour mutualiser les retours d'expérience.
o Proposition d'outils pour faciliter l'ancrage (Comment utiliser l'E-book résumé de la formation ? Comment s'auto-évaluer ? Comment partager ses acquis et être force de proposition en situation professionnelle ?)
o Maîtriser le vocabulaire de la filière textile
o Comprendre les interactions entre les différents acteurs de la filière textile tous marchés applicatifs confondus
o Comprendre les spécificités des différents types de déchets textiles et leurs débouchés
« Ce stage vous permet de comprendre les enjeux du tri et du recyclage propre à la filière textile. Il inclut des focus sur le cadre réglementaire et législatif. Pendant le stage, les mises en situation vous permettent de transformer les notions découvertes en savoir-faire : la manipulation de produits textiles à différentes étapes de leur cycle de vie et la découverte du fonctionnement des machines coupeuse et effilocheuse sont autant d'atouts pour passer de la connaissance à la compétence! »
À l'issue de la formation, vous serez capable de :
Formation By IFTH propose une pédagogie active. La formation se veut interactive et personnalisée.
Les apprentissages sont à la fois théoriques et pratiques. Ils sont menés en petits groupes et en présentiel ou distanciel avec des formatrices expertes du textile-habillement, de la réglementation et de la transition écologique pour la filière textile, mode et habillement.
Les formatrices alternent leur posture d'enseignantes pour délivrer des connaissances, d'animatrices pour mener les activités et exercices d'application et de facilitatrices pour vous apporter explications et conseils de manière individualisée.
Un bilan d'une heure est positionné environ deux semaines après la fin de la formation pour vérifier l'ancrage des notions découvertes et l'acquisition des savoir-faire.
Le nombre de stagiaires maximum est de 10 pour garantir la dynamique de groupe tout en favorisant une approche individualisée.
En présentiel : Salle de cours équipée de vidéoprojecteur, tableau blanc et connexion internet.
Machines de la plateforme C.E.N.T (Tourcoing) : Coupeuse et effilocheuse + 3 lignes non tissés voie sèche pour découvrir les procédés de recyclage thermodynamique.
Machines de la plateforme d'Ecully (Lyon) : Extrudeuse (bivis/monovis) + machine d'extrusion filage Manipulation de différents types de produits / déchets textiles.
Remise de fiches résumés et du book digital
En début de stage, le tour de table vous permet de partager votre parcours et vos attentes avec les autres participants.
Pendant le stage, les échanges et questions/réponses entre les participants et les formatrices vous permettent de tirer un vrai bénéfice de la formation.
En fin de stage, le test sous forme de quizz vous permet de mesurer votre niveau d'acquisition des notions étudiées. L'enquête de satisfaction à chaud vous permet de donner votre avis sur la qualité de la formation et l'atteinte de vos objectifs.
Après le stage, le bilan réalisé deux semaines après la fin de la formation a pour objectif de vous permettre d'ancrer les notions étudiées et de valider l'acquisition des compétences attendues. La remise du book digital, résumé de la formation, vous permet de conserver un outil facilement consultable pour réviser ces notions.
Elisabeth GOVART est consultante, experte chaîne et trame, formatrice s'appuyant sur 27 ans d'expérience dans les secteurs textile, mode, sport, vêtement professionnel et linge de maison.
Passionnée par le monde du textile, elle s'emploie à mettre en place et à animer de façon ludique et professionnel des parcours de formations spécifiques adaptés à tout type de public, du plus novice au plus expert. Son objectif est d'adapter la formation aux besoins du stagiaire et aux objectifs de l'entreprise. Elisabeth GOVART gère les plateformes technologiques (Filature, tissage et CENT) et accompagne nos clients dans le développement de leurs produits et la valorisation de leurs déchets et produits en fins de vie, en s'appuyant sur une expérience de plus de 10 ans dans le recyclage du textile.
Carole GARBOWSKI a rejoint le groupe des consultants-formateurs IFTH après 20 ans d'expérience à accompagner les entreprises dans leur démarche de certification EPI. Elle propose son expertise au service des professionnels des vêtements/gants de protection/articles sports et loisirs par le biais de formations. Sa vision de l'industrie complétée par celle de l'évaluateur lui permet de rendre accessible la compréhension des exigences règlementaires françaises et européennes. Elle apporte un support auprès des clients pour la compréhension de la loi AGEC et l'affichage environnemental et anime des webinars et des formations sur ces sujets.
Eva DEBRUYNE est référente transition écologique à l'IFTH. Ingénieure textile, diplômée d'un Mastère Spécialisé en management de la mode et du luxe et certifiée en Fashion Sustainability, elle a acquis une vision 360° des industries du textile et de la mode. La prise de conscience des consommateurs des problématiques écologiques et sociales et l'évolution des réglementations, françaises et européennes confrontent les entreprises à des choix stratégiques. Eva DEBRUYNE est convaincue que la collaboration et la mutualisation des ressources sont les clés pour évoluer vers une mode circulaire. Au sein de l'IFTH, elle accompagne les entreprises du secteur textile-habillement dans leurs projets de développement durable à travers des formations et des prestations d'audit et de conseil.
Axelle CHAMPION est cheffe de projets en Recherche et Développement sur les thématiques liées à l'environnement au sein de l'Institut Français du Textile et de l'Habillement. Forte de son expertise dans les domaines du filage et du recyclage du textile et ingénieure textile de formation, elle a développé des connaissances sur les matières premières et leurs procédés de transformation. Aujourd'hui, elle apporte aux entreprises une meilleur connaissance de la valorisation des déchets et de l'écoconception dans la filière textile.
Lénaïc PARIETTI est ingénieure textile certifiée “coach professionnel Individuel et d'Equipe” CIC RNCP Niveau I. Vingt années d'expériences dans le domaine de l'innovation textile, de la création jusqu'à la valorisation d'un produit sur le marché, lui ont permis de développer des compétences à la fois techniques, marketing, mais aussi et surtout humaines. Aujourd'hui pleinement actrice de la transmission des savoirs et savoir-faire dans le domaine de la mode, du textile et de l'habillement, au sein de l'équipe formation IFTH en tant que référente pédagogique mais également référente handicap, elle accompagne les individus et les équipes autour du savoir-être dans les entreprises.