Dernière mise à jour : 26/08/2024
=> La durée et le prix de la formation sont donnés à titre indicatif : faire une demande de devis pour une offre individualisée <=
La formation se compose de 4 modules, complétés par 5 périodes en entreprise.
Période d'intégration. accueil, présentation objectifs de formation, connaissance environnement professionnel, adaptation parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Accueillir les usagers/clients sur un site d'apport volontaire de déchets : gestion de l'exploitation du haut de quai et de la plateforme de réception d'une déchèterie - accueil des personnes en sécurité (7 semaines).
Période en entreprise 1 : Accueillir les usagers/clients sur un site d'apport volontaire de déchets : mise en eplication en entreprise des apports théoriques du module 1 (5 semaines).
Module 2. Réaliser des opérations d'exploitation sur un site d'apport volontaire de déchets : gestion de l'exploitation du haut de quai et des zones de stockage d'une déchèterie - conduite du fonctionnement d'une déchèterie selon les réglementations HSE en vigueur (6 semaines).
Période en entreprise 2 : Réaliser des opérations d'exploitation sur un site d'apport volontaire de déchets : mise en eplication en entreprise des apports théoriques du module 2 (4 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : sensibiliser les usagers aux objectifs de recyclage - respecter procédures sécurité lors de la manipulation de déchets dangereux - réduire coûts par la vérification qualité du tri dans les bennes - optimiser le remplissage et la rotation des bennes afin de réduire les transports - utiliser les protections individuelles et collectives pour protéger le personnel et les usagers.
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d'Agent technique de réception et de valorisation de déchets.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/Bloc de compétences - Accueillir les usagers/clients sur un site d'apport volontaire de déchets = module 1 + période en entreprise 1
CCP/Bloc de compétences - Réaliser des opérations d'exploitation sur un site d'apport volontaire de déchets = module 2 + période en entreprise 2
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre
Chaque jour, il reçoit des télévisions, des batteries, des piles, des vêtements usagés mais s'en offusque pas. Au contraire, l'agent technique de réception et de valorisation de déchets les affecte dans les bonnes bennes et les valorise quand c‘est possible. Avec lui, les déchets ont toujours droit à une deuxième chance.
Accueillir les usagers/clients sur un site d'apport volontaire de déchets
Réaliser des opérations d'exploitation sur un site d'apport volontaire de déchets
Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé
Moyens pédagogiques : Kit Pédagogique - Documents écrits – Diaporama - Supports “clé en main” - Supports audio et visuels - Outils multimédias
Notre espace de formation dispose d'outils de formation modernes et performants comprenant :
- Des salles polyvalentes
- Des salles informatiques offrant l'accès à la plateforme numérique de formation Métis
- Matériel audio-visuel : caméscope, vidéo projecteur...
- Ressources documentaires
Plateau technique dédié qui reconstitue les conditions de réalisation des gestes professionnels ; conforme aux RC des TP et CQP